Ce poème a été écrit par un de ces enfants et a remporté le 2e prix dans un concours national de poésie en Mongolie.Pour une meilleure compréhension, nous vous proposons ici une traduction en anglais.
Blue sky is deep and clear they say but it doesn’t look to me so …
Never wanted to cry so many tears from my eyes
Never searched for a cheap life, hurting my soul
A thought of a shattering future makes the world even darker - and it hurts me
My trust, my belief is gone with strangers - and it breaks me
I flee from my past because it made me sad
I couldn’t save it, as she left me, my childhood and naiveness
I couldn’t forget, when she was lost for someone’s greediness
I can’t let passion and desire light me anymore
Blue sky is deep and clear they say - but it doesn’t look to me so
Because my soul is dark
Gliding water is deep and clear they say – but it doesn’t look to me so
Because my soul is lost in void
Bujinhand, 15 years old, 2007
Près de 30 % des 2.97 millions d’habitants sont nomades ou semi-nomades. Près du tiers des habitants vit dans la capitale Oulan-Bator.
La Mongolie est toutefois riche en matières premières (or, cuivre, charbon, etc.) ce qui a contribué à son essor économique des vingt dernières années. Aujourd’hui la majorité des activités économiques sont concentrées dans la capitale qui est l’une des plus polluées au monde.
Le mongol est la langue officielle.
La Mongolie fut le centre de l’Empire mongol dirigé par Gengis Khan (grand héros national) au XIII e siècle et fut ensuite gouvernée par la dynastie mandchoue Qing de la fin du
C’est lors d’un premier voyage en Mongolie en 1996 que les fondateurs de FDG ont été touchés par le sort des enfants de ce pays. Après l’adoption de deux enfants d’origine mongole et la mise sur pied de la Fondation Dufresne et Gauthier, une première collaboration avec l’organisme
Bien que l’accès à l’éducation soit en principe universel en Mongolie, plusieurs des écoles notamment celles des ger districts sont sous-équipées en matière de matériel éducatif. À chaque année, FDG investit dans certaines de ces écoles afin qu’elles bénéficient du matériel adéquat. FDG soutient également la présence de plusieurs enfants dans les camps d’été qui offrent un mode de vie sain plus près de la nature.